Aucun produit
Le beurre clarifié maison (Ghee)
Ma recette de ghee "maison"
Faut-il abandonner le savon?
Le confinement, un moment pour mettre son corps en "pause"?
Le Cheesecake végétal cru d'Isaure
Un cheesecake délicieux sans lactose et sans gluten!
Comment développer sa créativité?
Vous avez envie de vous lancer mais vous n'osez pas?
Fabricants
Aucun fabricant
Fournisseurs
Aucun fournisseur
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Publié le : 21/09/2019 16:49:14
Catégories : DIY
Comment prendre soin de sa maison grâce à des produits ménagers sains, écologiques et économiques? Grâce au vinaigre blanc, pardi! Cet ingrédient star est à la base de tous mes produits d'entretien, que je fabrique à la maison depuis des années. C'est un produit nettoyant, certes, mais aussi désinfectant, dégraissant, détartrant, anti-calcaire... C'est un produit sain fabriqué à partir d'eau et d'acide issu de la betterave, et surtout très économique, puisqu'on peut le trouver aux alentours de 50 centimes le litre en grande surface!
Alors, certes, le vinaigre blanc ne sent pas bon. Mais pour éviter qu'il nous pique les narines, il existe des moyens naturels et écologiques: Récupérez des peaux d'oranges et d'agrumes après le dessert, et laissez-les macérer dans le vinaigre. Plus vous en mettrez, plus votre vinaigre sera parfumé; pensez aux oranges mais aux pamplemousses, citrons (au minimum la peau d'un fruit pour 1 litre de vinaigre), mais aussi et pourquoi pas des aromatiques comme des branches de sauge, de romarin ou des brins de lavande? Si vous utilisez une bouteille transparente, le résultat sera très joli visuellement!
Voici la recette la plus simple et efficace qui me sert pour la cuisine, la salle de bain ou les sols:
- 650ml de vinaigre blanc
- 150ml de savon noir
- 200ml d'eau
.
- 850ml de vinaigre blanc
- 150ml de savon noir
(Si le fond des WC est entartré, vider 1 litre de vinaigre blanc dans la cuvette, laissez agir une nuit puis brosser le lendemain, ils seront comme neufs!)
.
- 500ml de vinaigre blanc
- 500ml d'eau
.
.A chaque fois, mélangez les ingrédients puis transvasez dans un contenant prévu à cet effet.
Le vinaigre blanc peut remplacer avantageusement l'adoucissant dans la machine à laver le linge (en y ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, orange ou eucalyptus par exemple (Consultez aussi notre article sur les lessives maison ici), ou encore le liquide de rinçage dans le lave-vaisselle.
Pensez à réutiliser de vieilles bouteilles en verre, ou des flacons sprays d'anciens produits, bien lavés, pour vos produits ménagers maison.
Et vous, qu'utilisez-vous pour prendre soin de votre maison? Donnez-nous vos astuces en commentaire!