Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Le beurre clarifié maison (Ghee)

Publié le : 07/10/2020 17:18:04
Catégories : Cuisine

Le beurre clarifié maison (Ghee)

Qu'est-ce que le ghee?

Il s'agit d'un beurre clarifié, que l'on retrouve dans la culture culinaire des pays orientaux, en particulier l'Inde. Un beurre clarifié est un beurre "pur", c'est-à-dire qui a été débarrassé de ses protéines, de son lactose et de son eau. C'est un ingrédient à la base de l'alimentation ayurvédique (l'Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne, pratiquée depuis l'Antiquité). On dit que le ghee est la forme de matière grasse la plus qualitative est pleine de bienfaits pour la santé. En effet, dans la mesure où il ne contient plus de protéines de lait, il convient très bien aux personnes qui sont intolérantes au lactose. Il ne noircit pas à la cuisson, il est donc fréquemment utilisé pour la cuisine à haute température comme la friture, et se conserve très longtemps car il ne contient plus d'eau (il n'est donc pas obligatoire de le garder au frais). Peu riche en cholestérol, il est en revanche plein de vitamines, acides gras et composés phénoliques (antioxydants).

Quelques-unes d'entre vous m'ont demandé la recette de mon ghee maison, que j'ai montré brièvement en story sur Instagram. Bien que je ne sois pas une pro de la question, voilà comment je procède:
Je prends une tablette de beurre nature (sans sel et bio de préférence), que je fais fondre à la casserole à tout, tout petit feu (on peut aussi le faire au Vitaliseur mais je n'ai jamais essayé). Au fur et à mesure que le beurre chauffe, les protéines de lait et le sucre se détachent du fond de la casserole et viennent s'agglomérer à la surface, en grappes blanchâtres. Je les retire avec une cuillère en bois ou un chinois: Il faut ainsi écumer une bonne vingtaine de minutes. Au bout de ce moment, le beurre restant au fond de la casserole sera limpide: Du gras pur! Mais un super gras! C'est le ghee.
Versez-le alors dans un pot bien propre, il se conservera très longtemps (on dit que certains ghee ont été conservés plus de 100 ans! Après avoir durci, il aura une consistance encore plus solide que le beurre et une couleur jaune pâle opaque.
Délicieux chaud comme "cru", il a un bon petit goût de noisette.
On peut même l'utiliser pour ses soins cosmétiques, mais je n'ai jamais tenté je l'avoue! J'ai bien envie de faire un test de savon au ghee... Je vous raconterai ça une autre fois!

Partager ce contenu

PayPal