Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Les lavandes: Une famille nombreuse!

Publié le : 02/07/2019 16:52:48
Catégories : Nature

Les lavandes: Une famille nombreuse!

Psyché, ma sœur, écoute immobile, et frissonne ..

Le bonheur vient nous toucher et nous parle à genoux.
Pressons nos mains. Sois grave. Écoute encore .. Personne
N’est plus heureux ce soir, n’est plus divin que nous. [..]

C’est notre heure éternelle, éternellement grande,
L’heure qui va survivre à l’éphémère amour
Comme un voile embaumé de rose et de lavande
Conserve après cent ans la jeunesse d’un jour.

Pierre Louÿs

Emblème de la Provence, la lavande est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques depuis des millénaires. C'est en ce moment la période de la récolte (début juillet), les champs violets s'étendent à perte de vue. Difficile de s'en approcher de trop près, tant les abeilles, insectes et bestioles de tout genres y essaiment!

Les Egyptiens l'utilisaient déjà lors de leurs rites funéraires, les Grecs comme ingrédient cosmétique, puis les Romains, qui répandirent son usage à travers tout l'Empire: Dioscoride et Pline l'Ancien la citaient comme plante de référence dans leurs manuels de botanique. Plus tard, au Moyen-Age, Sainte Hildegarde de Bingen, à l'origine des premiers ouvrages sur la naturopathie en Europe,  lui consacra un chapitre entier dans son traité "Causae et Curae" ("Les causes et les remèdes"). Charlemagne l'introduisit dans les jardins des monastères, pour la culture des simples.

Il existe une trentaine d'espèces de lavandes dans le monde, et l'on en dénombre sept dans l'espace du bassin méditerranéen, dont trois en France. Je ne vais pas me lancer dans cet article dans l'énumération fastidieuse de tous les types, mais plutôt faire un résumé des espèces les plus utilisées en aromathérapie, afin de vous offrir en un clin d'oeil l'ensemble de leurs vertus et comment on peut les utiliser:

1/ La Lavande Vraie, encore appelée lavande Fine ou lavande Officinale ou lavande Anglaise (Lavandula Vera, Lavandula Angustifolia ou encore Lavandula Officinalis):

Ses fleurs bleues intenses font merveille en bouquets, mais son parfum reste assez doux.

- Calmante: Contre le stress, l'insomnie. A utiliser par exemple dans une brume d'oreiller avant le coucher

- Réparatrice: Contre les petites coupures superficielles ou les problèmes de peau. Diluer 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie dans 50ml d'huile végétale de jojoba, puis appliquer sur la zone.

Notez que la Lavandula Angustifolia, plus rare que les autres lavandes, a été clonée (on les appelle les "lavandes clonales") par bouturage afin d'obtenir un meilleur rendement. En effet, cette dernière est utilisée en parfumerie et en aromathérapie. Les deux lavandes officinales clonales sont la lavande Maillette et la lavande Matheronne.

2/ La Lavande Aspic (Lavandula Latifolia):

- Réparatrice: Soulage et régénère après les piqûres d'insectes ("aspire" le venin), égratignures et coupures, ou encore brûlures: Je ne sors jamais sans elle quand on part en randonnée!

- Décontractant et calmant: Pour soulager les muscles des sportifs ou les  rhumatismes.

3/ La Lavande Stoechade, dite lavande maritime, papillon ou des Maures (Lavandula Stoechas)

- Décongestionnante respiratoire: Expectorante, mucolytique. Mais attention, l'huile essentielle de Lavande Stoechade est très riche en cétone, et de ce fait présente des risques de neurotoxicité. Ne jamais l'employer en auto-médication, mais seulement après l'avis d'un médecin.

Les Lavandins:

Les lavandins sont des espèces hybrides, nées du croisement (souvent naturel) de la lavande Vraie et de la lavande Aspic. Son rendement plus important que celui de toutes les autres lavandes, c'est pourquoi il est produit de manière intensive. Par ailleurs, son parfum est aussi bien plus puissant, il est donc très intéressant pour la parfumerie. Ses fleurs séchées sont en revanche moins bleues, et donc moins jolies, que la lavande Officinale.

4/ Le Lavandin Super (Lavandula Hybrida ou Lavandula Burnatii)

Son parfum très aromatique est très prisé en parfumerie. C'est celui-ci que j'utilise dans mes savons (NICE 1954 Lavande, POUR MONSIEUR, VENUS IMPERIALE, ...)

- Décontractant musculaire: Utilisée par les sportifs, en cas de courbatures, crampes. Diluer 50 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super dans 50ml d'huile végétale de jojoba, puis appliquer sur la zone.

5/ Le Lavandin Grosso (Lavandula Hybrida)

Son parfum est plus doux et plus rond que le Super, je pense l'intégrer à mes prochaines créations à base de lavande!

- Calmante: Comme l'angustifolia, il est aide à lutter contre le stress et les troubles du sommeil.

6/ Le Lavandin Abrial (Lavandula Hybrida)

Espèce hybride particulièrement robuste et aromatique, qui a connu un grand succès pour son grand potentiel de rendement. Son parfum camphré très prononcé le rend également intéressant pour la fabrication des produits ménagers.

- Apaisant: Il lutte contre les tensions nerveuses (à intégrer à une brume d'oreiller, par exemple)

- Anti-inflammatoire: Indiqué dans les cas de brûlures superficielles.

En conclusion, si variétés de lavandes sont multiples, celles-ci présentent plus ou moins les mêmes propriétés (sauf la Lavande Stoechade). L'étendue des variétés réside dans le fait que la lavande a été et est toujours le centre d'intérêt de beaucoup de scientifiques et cosmétologues, et que les lavandiers ont cherché le moyen d'augmenter sa rentabilité en améliorant la plante, par clonage ou hybridation (par des procédés naturels, ce ne sont pas des OGM!). Vous trouverez donc sur le marché ces nombreux types de lavandes, chacune réservée à un usage particulier, décoration, aromathérapie, parfumerie, etc...

Notez que la lavande officinale fait depuis 1981 l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Très souvent, les lavandes cultivées en Provence font l'objet d'une mention explicite à ce sujet ("Lavandin Super de Provence", "Lavande Vraie AOP de Haute-Provence", etc...) aussi je vous encourage vivement à les privilégier plutôt qu'une autre dont l'origine pourrait être plus lointaine. La culture de la lavande, si elle a beaucoup diminué depuis un siècle, reste une vraie tradition en Provence (près de chez nous, à Sault), que nous sommes tous en mesure de pouvoir soutenir! Et vous, comment utilisez-vous l'huile essentielle de lavande?

Découvrez nos savons saponifiés à froid surgras, à l'huile essentielle de Lavandin Super de Provence:

NICE 1954 Lavande

POUR MONSIEUR

VENUS IMPERIALE

LA BELLE VERTE

Partager ce contenu

PayPal