Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

La spiruline en cuisine!

Publié le : 22/07/2019 15:48:36
Catégories : Cuisine

La spiruline en cuisine!

Vous connaissez déjà la spiruline en tant que super-aliment: Cette petite algue d'eau douce, l'un des aliments les plus riches en protéine du monde, donne de l'énergie, dynamise et réduit l'appétit. Je vous parle régulièrement de Benjamin, le producteur de de notre village: Nous utilisons sa spiruline en tant que colorant naturel dans nos savons. Elle leur donne une coloration vert/jaune très pâle.

Il nous arrive d'aller sur la ferme de Benjamin voir la production de spiruline. Elle est cultivé dans de grands bassins d'eau chaude en circuit fermé, constamment brassée par des roues. Un système de filtrage permet de la recueillir, via un conduit. En bout de course, une sorte de "purée" de spiruline s'écoule dans un plateau, puis elle est pressée et compactée en pâte. Cette spiruline fraîche est très douce à déguster. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'a pas du tout le goût du poisson, mais plutôt un très léger parfum de mer, et un goût un peu iodé. J'étais très sceptique la première fois que Benjamin a voulu nous la faire goûter, et j'ai été finalement agréablement surprise!

Benjamin en a justement fait cadeau d'un pot à Isaure il y a quelques semaines, et elle a voulu la tester en cuisine! Dans une cuisine crue, non seulement la spiruline apporte ses bienfaits habituels (protéines, fer, antioxydants,...), mais elle peut colorer de façon originale vos plats d'un splendide vert émeraude.

Isaure a fait ses tests avec la spiruline fraîche, introuvable dans le commerce, mais il vous suffira de ré-hydrater vos paillettes de spiruline habituelle avec un peu d'eau, pour obtenir une pâte fluide.

La spiruline peut-être intégrée à vos smoothies, à vos veloutés froids, à vos sauces (une sauce pistou par exemple), mayonnaises,  bref, tout un tas de recettes variées salées et sucrées. Naturellement, il ne faudra introduire la spiruline que dans vos recettes froides ou crues, et ne jamais la faire cuire/chauffer, afin d'en préserver toutes les qualités.

Voici deux recettes réalisées par Isaure, testées et approuvées par toute notre famille:

Tartinade de spiruline:

- 3 cuillères à soupe de spiruline en pâte (réhydratée)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe bombée de purée d'oléagineux (purée de sésame de préférence)

- 1 petit gousse d'ail

- 1/2 bouquet de persil

- le jus d'un demi citron

- sel et poivre

Mixez tous les ingrédients entre eux: Déguster immédiatement (le mélange ne se conserve pas!) avec des crackers ou sur des tartines de pain.

Glace Vanille & Spiruline

Glace vanille & spiruline:

- 1 tasse de noix de cajou trempées

- 1 boîte de lait de coco

- 1/4 de tasse de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de spiruline

- 1 gousse de vanille

Mixer tous les ingrédients dans un blender (après avoir fendu la gousse de vanille et extrait les grains avec la pointe d'un couteau) jusqu'à obtention d'une texture homogène, puis verser dans une sorbetière.

N'hésitez pas à nous donner vos retours et vos propres recettes en commentaire!

Si vous voulez vous procurer de la spiruline d'excellente qualité cultivée dans le Vaucluse, précipitez-vous sur la boutique en ligne de Benjamin de Spiruline Ventoux Lubéron: http://spiruline-ventoux-luberon.fr/

Partager ce contenu

PayPal