Mon Rituel Forme: La Spiruline

Connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines au monde, elle est également une source exceptionnelle de nutriments, acides gras essentiels, minéraux, vitamines, … Ce qui lui vaut d'être rangé dans les catégorie des « superaliments ». Elle est utilisée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud pour lutter contre la malnutrition.

La spiruline est populaire en Europe et dans les pays industrialisés depuis les années 70, en particulier chez les sportifs. Et si la médecine allopathique lui reconnaît sa richesse nutritive, elle ne fait pas encore l'objet de recherches cliniques sérieuses. Des études -considérées- de moindre envergure ont cependant mis en avant ses propriétés antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques et réductrice du taux de lipides sanguins.

Voilà pour la théorie.

Mon expérience personnelle:

Il se trouve que nous avons l'immense chance d'avoir un producteur de spiruline -un spirulinier- dans notre village: Benjamin Masson la cultive artisanalement dans 550 m2 de bassins en circuit fermé. Cette spiruline locale est produite sous serre, et séchée à basse température afin de ne pas détruire ses excellentes propriétés. Voici son site: http://spiruline-ventoux-luberon.fr/index.html

J'ai donc pris l'habitude depuis 3 ans de faire une cure de spiruline (pendant un mois environ), 3 à 4 fois par an, en particulier à chaque changement de saison.

J'ai observé, au bout du 4ème ou 5ème jour de prise, les effets suivants:

  • Une nette diminution de l'appétit : Plus de sensation de fringales, pas d'envie de grignoter entre les repas, voire même envie de sauter le repas du soir.

  • Une vraie sensation d'énergie : Plus de dynamisme, de force et d'endurance. La forme quoi!

La spiruline est à mes yeux, un excellent régulateur: J'ai faim aux heures de repas, je suis rapidement rassasiée, je suis pleine d'énergie, ce qui me permet de rester bien active toute la journée, et de faire du sport tous les jours. Ce qui a pour effet indirect de réguler aussi mon sommeil: Je m'endors aux bonnes heures, et dors d'un sommeil profond et réparateur.


Bref, cela aide au maintien de ma santé. Cette sensation d'équilibre et de forme joue vraiment sur le moral, et je ressens personnellement beaucoup d'entrain, de positivité. Je la recommande à tous mes amis, d'autant qu'elle est bon marché (comptez environ 15,00€ les 100 grammes de spiruline pure en paillettes -la meilleure!- pour votre cure d'un mois).


J'aime tellement la spiruline que j'ai décidé de l'exploiter à fond, en utilisant son très fort pouvoir colorant: Je l'ai intégré dans mes savons!

C'est ainsi que vous retrouverez l'excellente spiruline de Pernes dans nos savons UN JARDIN SUR LA SORGUE, mais aussi SUMMER STAR, que vous avez peut-être découvert cet été. Elle leur donne une légère teinte verte.


En effet, non seulement la spiruline contient de la chlorophylle, mais elle est une source de phycocyanine, qui lui donne sa caractéristique couleur bleu-vert, et qui a pour avantage d'être très antioxydante.


Cette démarche s'inscrit dans la continuité de notre objectif: Échanger en direct avec les acteurs locaux, afin de promouvoir les savoir-faire de notre région.


Retrouvez nos savons précieux sur

www.lamanufacturedusiecle.frUn Jard