Qu'est-ce que c'est, la saponification à froid?

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse). Cette réaction chimique se nomme saponification . Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon et en glycérine.




Cette méthode impose de travailler la pâte de savon en petites quantités, car si la pâte à savon fige très vite, le processus de saponification est une réaction assez lente à température ambiante : La savonnerie industrielle, qui a besoin d'une grande quantité de production, fait chauffer sa pâte à savon afin de la travailler plus facilement en accélérant le processus. Dès l'instant où la pâte est chauffée, toutes les propriétés des huiles et beurres végétaux sont considérablement altérés. Par ailleurs, les industriels en retirent la glycérine pour la destiner à d'autres utilisations (cosmétiques, etc). Cela est très dommageable à la qualité du savon, qui perdra de sa douceur.


Le savon à froid est donc doux et riche en actifs: les huiles et les beurres végétaux, en plus des triglycérides d'acides gras, possèdent des fractions insaponifiables, c'est-à-dire qui ne réagiront pas avec la soude et ne se transformeront pas (citons l'exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras.) Toutes ces substances possèdent des propriétés très intéressantes pour la peau: effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur… Le savon à froid lui, contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques. Il peut être également « surgras »: La saponification s'arrête alors que toute la soude est transformée et qu'il reste de l’huile non saponifiée dans le savon final. Ce "surgraissage" apporte encore plus de douceur et des propriétés nourrissantes au savon. Une fois figé, le savon doit rester en cure de séchage durant 4 semaines minimum, afin de laisser la saponification opérer correctement. (Retrouvez nos engagements de fabrication sur notre site.)


Le savonnier à froid possède une connaissance approfondie des huiles et beurres qu'il utilise dans ses formulations (ainsi que des autres ingrédients comme les huiles essentielles ou les laits animaux ou végétaux), ce qui permet de lui donner de véritables spécificités au savon. Outre de laver, le savon adoucit la peau: les peaux sèches, matures, mixtes, mais également pour les peaux délicates, comme celles des enfants ou femmes enceintes.

Le savon fabriqué selon la méthode de la saponification à froid (SAF) est donc l'une des meilleures alternatives écologiques et saines aux cosmétiques synthétiques des industries pétrochimiques!

La Manufacture du Siècle, savons précieux en Provence