Qu'est ce que la saponification à froid?

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse). Cette réaction chimique se nomme saponification .

Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon et en glycérine.

Cette méthode impose de travailler la pâte de savon en petites quantités, car si la pâte à savon fige très vite, le processus de saponification est une réaction assez lente à température ambiante : La savonnerie industrielle, qui a besoin d'une grande quantité de production, fait chauffer sa pâte à savon afin de la travailler plus facilement en accélérant le processus. Dès l'instant où la pâte est chauffée, toutes les propriétés des huiles et beurres végétaux sont considérablement altérés. Par ailleurs, les industriels en retirent la glycérine pour la destiner à d'autres utilisations (cosmétiques, etc). Cela est très dommageable à la qualité du savon, qui perdra douceur et propriétés hydratantes.

Le savon à froid est donc doux et riche en actifs: les huiles et les beurres végétaux, en plus des triglycérides d'acides gras, possèdent des fractions insaponifiables, c'est-à-dire qui ne réagiront pas avec la soude et ne se transformeront pas (citons l'exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras.) Toutes ces substances possèdent des propriétés très intéressantes pour la peau: effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur… Le savon à froid lui, contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques. Il peut être également « surgras »: La saponification s'arrête alors que toute la soude est transformée et qu'il reste de l’huile non saponifiée dans le savon final. Ce "surgraissage" apporte encore plus de douceur et des propriétés nourrissantes au savon. Une fois figé, le savon doit rester en cure de séchage durant 4 semaines minimum, afin de laisser la saponification opérer correctement.

Un produit artisanal français de haute qualité

Le savonnier à froid possède une connaissance approfondie des huiles et beurres qu'il utilise dans ses formulations (ainsi que des autres ingrédients comme les huiles essentielles ou les laits animaux ou végétaux). Nous revendiquons une démarche localiste, en choisissant de travailler exclusivement avec des entreprises françaises, et dans la mesure du possible, de toujours privilégier les produits locaux, depuis nos fournisseurs de matières premières, jusqu'à notre imprimeur.

Notre méthode de fabrication intégralement artisanale et nos matières premières garantissent un produit sain, naturel, protecteur de la peau mais aussi de l'environnement. Le savon à froid est un produit 100% biodégradable et n'engendre aucune pollution de l'eau ou des sols, de sa conception à son utilisation: Ils ne contiennent ni parfum ni colorant de synthèse, pas d'huile de palme, pas de silicone, et aucun produit issu de la pétrochimie. Nous agissons dans le cadre d'une démarche écologique, économique, éthique et responsable, dans le but de proposer une véritable alternative aux cosmétiques synthétiques des industries pétrochimiques. Naturellement, nos produits ne sont en aucun cas testés sur les animaux.

Savon artisanal et industriel : Discerner les abus

Beaucoup de sociétés utilisent le nom de « Savonnerie » ou de « Maître Savonnier », alors qu'ils ne sont en réalité que des « conditionneurs » de savons: La base savon, provenant essentiellement d'Asie du Sud-Est, qu'ils se procurent sous forme de bondillons (contenant détergents, conservateurs, agents pétro-chimiques, huile de palme, etc ), est fondue, agrémentée de parfums et couleurs de synthèse, puis moulée. Un véritable savonnier, lui, transforme les huiles en savon.

C'est ainsi que le célèbre « savon de Marseille », qui n'est encore protégé par aucun label, est aujourd'hui produit majoritairement en Chine et en Turquie. Les consommateurs sont généralement trompés par des mentions du genre « Savon artisanal » ou « Savon de Provence » par exemple, qui pullulent sur les marchés et dans les quartiers touristiques. Tous ces savons lavent certes parfaitement, mais sont malheureusement trompeurs sur leurs origines et souvent trop agressifs pour la peau.

Il est aujourd'hui reconnu que les cosmétiques les plus courants comme le savon renferment nombre de substances indésirables et dangereuses pour la santé, notamment des perturbateurs endocriniens. Si tous les produits de cosmétiques ne présentent pas des dangers vitaux pour l'organisme, la masse des produits vendus (en grandes surfaces, pharmacies, etc), se présentent tels qu'ils ne sont pas, en jouant sur certains concepts marketing qui malheureusement n'ont rien à voir avec la réalité de leur composition. Gels douche, shampoings, savons se présentent comme « naturels » ou « dermatologiques », parce qu'ils contiennent une minuscule proportion d'ingrédients naturels ou un agent actif véritablement noyés dans une foule de composants synthétiques et chimiques introduits en masse dans la formulation: agents de texture irritants à long terme, parabens, parfums synthétiques, épaississants, etc.

Les seules marques de gels douche ou savons vraiment naturels sont disponibles en magasin Bio ou magasins spécialisés et certifiées par des labels exigeants et reconnus (Nature et Progrès, Ecocert, etc) : Ces produits ont été soumis au respect d'une charte sévère, et ils ne contient donc pas d’ingrédients synthétiques, pas de conservateurs polémiques, ni de dérivés de pétrochimie, ni de matières plastiques ou silicones.

Cependant, les labels BIO, s'ils garantissent pour la plupart des ingrédients d'origine biologique, ne garantissent pas les méthodes de saponification d'un savon de haute qualité, puisqu'il subit le même traitement qu'un savon industriel. Seule la méthode de la SAF permet aujourd'hui de produire un savon qui soit non seulement un produit 100% naturel et un bon détergent doux, mais se propose en plus d'être un véritable produit hydratant pour la peau grâce à sa glycérine naturelle et à ses formules surgrasses qui respectent le film lipidique de la peau.