Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Le brossage à sec

Publié le : 06/02/2020 16:22:38
Catégories : Beauté

Le brossage à sec

   Le brossage à sec, aussi appelé brossage lymphatique est une pratique ancestrale consistant à se brosser le corps et le visage avec une brosse en fibre naturelle adaptée, entraînant de nombreux bienfaits.

"Le pourquoi du comment":

 Notre corps est constitué de liquides, le sang, que tout le monde connaît, mais également d'un autre réseau, présent juste en dessous de la peau, celui du système lymphatique (liquide extra cellulaire interstitiel). Tout aussi essentiel, car il y réside une partie de notre système immunitaire. Il a pour fonction de diriger les déchets (nourriture non physiologique, stress...) vers la "sortie extérieure". Nous avons 5 organes émonctoires, qui éliminent nos déchets : Les reins, le foie, les poumons, le côlon et la peau. Si les reins et le foie sont saturés de déchets, c'est la peau , qui en soutient, va traiter l'élimination de ces toxines. L'état de notre peau reflète directement l'état de notre milieu intérieur!

  Tout le monde sait que la pression sanguine est entrainée par le coeur, qui joue un rôle de pompe. La pression lymphatique, elle, est beaucoup plus lente, et est provoquée par la contraction des muscles, par la pression des vaisseaux sanguins et par celle de notre respiration. Une autre bonne raison de faire du sport, qui favorise la circulation lymphatique!

 La peau est l'organe éliminatif qui a la plus grande surface sur notre corps. C'est par elle que nous éliminons plus d'un quart des toxines au cours d'une journée. C'est là que le brossage à sec intervient: le fait de se brosser la peau, avec une pression plus ou moins forte (en fonction de son ressenti, il ne s'agit pas de s'arracher la peau! Appuyer davantage ne rendrait pas le procédé plus efficace). Le ressenti et l'écoute de soi sont toujours essentiels! 

Le fait de se brosser la peau va libérer les pores et ainsi favoriser l'élimination, mais aussi la circulation des déchets! Le brossage à sec va aussi et simplement nettoyer votre peau, ce qui va engendrer d'autres conséquences bienfaisantes pour votre corps...et donc votre esprit.

 Maintenant que l'on a compris son rôle, on va pouvoir s'attaquer au "comment":

 Il va simplement falloir diriger les mouvement du brossage vers les ganglions lymphatiques, qui agissent comme de véritables "stations d'épurations". Ils se trouvent principalement au niveau de l'aine, des aisselles et du cou. Ramenez et aboutissez vos mouvements vers, et sur ses zones. Quel que soit votre point de départ, vers le bas du corps ou vers le haut, il faut idéalement revenir vers ces points.

 

 Mon ressenti personnel sur la pratique:

 Je n'ai finalement que peu de recul, car cela ne fait qu'un petit mois que je l'accomplis, mais déjà, ce que je trouve dingue, c'est la volonté et le plaisir que j'ai à le faire! Et je suis quelqu'un de très simple, voir "basique", dans les soins corporels... Là, j'apprécie de prendre ce temps, de prendre conscience de chacune des parties du corps et de l'ensemble qu'elles forment. Après le brossage, je ressens une très légère sensation de picotement.

  Le matin, le brossage stimule, réveille, et je dirais même accueille chaque partie du corps pour débuter la journée. Le soir, ça détend et invite le corps au repos. Je sais, ça peut paraître contradictoire mais c'est vraiment mon ressenti! Je vous fait l'impasse sur "je sens ma peau plus douce, plus propre et plus "légère", même si pour une fois, ça conviendrai réellement!

 En bref:

 Le brossage à sec nettoie, raffermit, adoucit, et exfolie la peau. Il élimine également la cellulite, stimule le système lymphatique et immunitaire, la circulation... Pourquoi s'en priver surtout que l'investissement financier est franchement dérisoire. On peut utiliser une brosse (en fibre naturelle), un gant de crin, une éponge loofah.. L'investissement se situe plus au niveau du temps personnel que vous vous accorderez.. Tout n'est qu'une question de priorité, mais 5 à 10min matin et/ou soir, pour plus de bien être personnel, cela devrait être faisable!

Partager ce contenu

PayPal