top of page

De crème ou de soie (doudou & Petitpois)

Hier, une dame est entrée dans la boutique en me demandant un savon "bien doudou". "Parce que j'ai besoin de réconfort", ajouta t-elle. Même sur la Côte d'Azur, il fait un froid de canard en ce moment.

Spontanément, je lui ai présenté le savon que j'utilise en ce moment sous la douche, à savoir le "Petitpois".

Nous l'avons lancé début décembre, sans fanfare, au même moment que nos produits de Noël. Un savon au lait des ânesses de Laura, éleveuse à Mazan (à vingt minutes de notre atelier). Sans huiles essentielles, sans parfum, sans colorant: Un savon "tout nu", destiné au soin des tout-petits, femmes enceintes et allaitantes. Un savon à priori pas de ceux qui serait de mes préférés, je suis plutôt le genre de personne qui se décide à "l'odeur"; la texture n'est pas le premier de mes critères quand je choisis un savon. Mais je l'avais choisi pour mon fils, et il était là, un soir où je suis entrée sous ma douche et que mon Fleur d'Oranger était terminé.

Je pensais bien connaître les savons au lait d'ânesse; Vénus Impériale est une de mes créations de la première heure (2016), en fait LE best-seller de toutes nos ventes de savons. Enrichi en huile d'argan, 10% de lait d'ânesse, un parfum doux et délicat qui fait l'unanimité. Petitpois, lui, a été conçu avec la dose maximale possible de lait d'ânesse dans sa composition, à savoir 25%; c'est une proportion que je n'avais jamais testée en savonnerie avec ce type de lait. Lait de chèvre et de vache oui, il y a fort longtemps, du temps où je savonnais dans ma cuisine, et je n'en n'avait pas gardé un souvenir particulier. Mais quelle découverte!

Un savon crémeux, onctueux, à la mousse dense et enveloppante. Un véritable bonheur! Un savon "doudou" si tendre, que l'on ne pense même plus au fait qu'il ne soit pas parfumé, tant l'expérience sensorielle de "texture" est délicieuse. Le plaisir de s'en enduire est tel que, machinalement, je me lave les cheveux avec!

Je présente donc spontanément le Petitpois à ma cliente, puis nos autres savons au lait: Princesse du Sud, Marouschka, au lait de vache (le seul élevage de vaches laitières bio du Vaucluse!), et les Nice 1954, Nature ou Lavande, au lait de chèvre (de notre village). La dame vient à me demander quelle est finalement, la différence entre un savon au lait et un savon sans lait: Pour moi, un savon au lait a une texture de mousse crémeuse, tandis qu'un savon sans lait a une texture de mousse soyeuse! Une texture crémeuse est réconfortante et enveloppante. Une texture soyeuse est légère, et glisse sur la peau. Le premier me fait très envie en hiver, le second me convient davantage en été.

J'ai écrit, il y a longtemps, un article sur les savons à privilégier en hiver (article à mettre à jour de toute urgence). Dans la liste, il faudra donc ajouter notre nouveau savon, le Petitpois. Si vous aussi, vous avez besoin d'un savon "doudou" en plein mois de janvier (et/ou que vous êtes enceinte), je vous le recommande chaudement. Bien crémeux donc (et pas soyeux). Mais si vous avez une envie de texture soyeuse, vous en avez le droit. D'ailleurs, ma cliente est repartie avec un Santo Sospir, et pas un Petitpois.




Commentaires


Logo La Manufacture du Siecle

La Manufacture du Siècle

10 rue Alberti

06000 Nice

Mail : info@lamanufacturedusiecle.fr

© 2022 tous droits réservés à La Manufacture du Siècle

bottom of page