L'alimentation à Index Glycémique bas

Après avoir partagé avec vous quelques recettes de jus frais, je voudrais pousser aujourd'hui un peu plus loin la réflexion sur l'alimentation. En quoi cela a t-il un rapport avec les cosmétiques naturels? Eh bien je pense qu'il est inutile de vouloir soigner sa peau si l'on ne soigne pas son alimentation. Ce que l'on met dans son corps a des répercussions encore plus importantes que ce que l'on met sur sa peau. Très souvent, les adolescentes franchissent notre porte à la recherche de soins naturels pour leur peau jeune: J'essaie de leur faire comprendre qu'il ne se produira aucun miracle si elles ne réforment pas leurs habitudes alimentaires (fast-food, viennoiseries, nourriture industrielle ultra sucrée, etc). La peau est une sorte d'organe perméable sensible à ce qui se passe à l'intérieur comme à l'extérieur (Un produit chimique étalé sur la peau ne met que quelques secondes à pénétrer votre système sanguin).

J'ajoute ici qu'en aucun cas nous ne nous substituons à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé. Le but de cet article est de partager avec vous des expériences culinaires qui nous passionnent.


L'alimentation à Index Glycémique bas:

Plus que de "régime", je préfère parler d'hygiène ou de routine alimentaire. Cette routine alimentaire IG bas m'a personnellement apporté un regain d'énergie (envie de me dépenser), une plus grande satiété (on mange en plus petite quantités et moins souvent), un meilleur sommeil et a affiné ma silhouette.

En quoi consiste t-elle? Il s'agit de supprimer de son alimentation les aliments dont l'Index Glycémique est haut ou moyen (à partir de 55 et au-dessus de 70), et de privilégier les aliments à Index Glycémique bas (inférieurs à 55). Autrement dit, il consiste à supprimer le plus possible le sucre et les glucides: Sucre blanc, farines blanches et raffinées, desserts sucrés, céréales, sodas et boissons gazeuses, etc. Cette maîtrise de l'index glycémique vous pousse à ne pas manger d'aliments transformés ou industriels, souvent bourrés de sucres de mauvaise qualité, et à privilégier les ingrédients bruts, non raffinés et les plus naturels possible.

L'index glycémique est l'indice qui mesure la capacité d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang. Les aliments à index glycémique haut font monter rapidement le taux de sucre dans le sang, tandis que les aliments à index glycémique bas influencent peu la glycémie. Lorsque la glycémie a atteint son pic, elle chute brutalement, produisant un effet "coup de pompe" et une fringale subite, nous poussant à vouloir manger n'importe quoi pour compenser. C'est là aussi que l'insuline sécrétée par le pancréas stocke le glucose en excès dans les cellules adipeuses. Mais à force d'être sollicitées par de constants apports de glucides, ces cellules peuvent perdre de leur sensibilité et devenir résistantes à l'insuline. Celle-ci ne peut donc faire son travail efficacement et le glucose se retrouve en excès dans le sang, provoquant ainsi diabète et surpoids.

Les aliments à index glycémique bas, au contraire, ne créent pas ce pic glycémique et se répandent progressivement dans l'organisme sans être stockées, et sans sollicitation du pancréas. Vous n'éprouvez alors plus de fringales ou de coup de pompe, mais vous vous sentez au contraire rassasié pour longtemps et sans sensation de fatigue après les repas.

Cette routine alimentaire très simple à mettre en place avec un peu d'organisation vous invite à reprendre la main sur votre alimentation et à la "conscientiser": Prendre soin de soi en prenant plaisir à la cuisine.

.

Quelques réflexes à acquérir:

Remplacer tous les sucres et les céréales blanches et raffinées par des complètes et non transformées:

Pain blanc industriel de grande surface à remplacer par du pain farine intégrale, pain Essène

Pâtes blanches, riz cuisson rapide à remplacer par des pâtes et riz complets ou sauvages

Diversifier ses féculents: Semoules complètes, quinoa, petit épeautre et réintroduire les légumineuses (Pois, haricots, lentilles)

Remplacer le miel industriel par le miel d'acacia (IG bas)

Remplacer les snacks industriels sucrés par des oléagineux: Noix, noisettes, amandes, etc.

Remplacer les fruits trop sucrés (banane, compotes sucrées) par des fruits rouges, des pommes ou des agrumes

Remplacer les yaourts aromatisés par des yaourts natures au lait entier

Remplacer le sucre blanc raffiné et les sirops de sucre par du sucre complet (Rapadura) dans vos pâtisseries maison

Remplacer la farine blanche industrielle par de la farine complète ou intégrale

Bannir la pomme de terre et ses dérivés: Purée, fécule, amidon, ...


Enfin, je ne peux que vous inviter à vous documenter sur les effets du sucre sur la santé en général: Certains médecins commencent en effet à penser que le sucre pourrait être un stimulant dans le développement du cancer, et d'autres maladies comme la dépression.

Et vous? Quelles sont vos habitudes alimentaires pour soigner votre peau et votre santé?