Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Hildegarde de Bingen, la naturopathie au Moyen-Age

Publié le : 01/10/2019 10:32:07
Catégories : Inspiration

Hildegarde de Bingen, la naturopathie au Moyen-Age

Cela fait bien un an que je me promet de vous écrire un article pour parler d'Hildegarde de Bingen. Mais l'ampleur du personnage, l'étendue de son oeuvre est tellement large que je me demande à chaque fois comment l'aborder. Moniale, mystique, visionnaire, médecin, botaniste, linguiste, compositeur, litothérapeute, diplomate,... La richesse de la vie d'Hildegarde en fait l'un des personnages féminin les plus remarquables du XIème siècle.

Pour resituer rapidement: Hildegarde est née en 1098 en Rhénanie (Allemagne de l'ouest), dixième enfant d'une famille de la noblesse locale. A l'âge de 3 ans, elle dit être touchée par des visions lumineuses et mystiques, et décrit des phénomènes qui semblent invisibles pour les autres. Très jeune éprise de religion,  elle entre à 8 ans au couvent des bénédictines du Disibodenberg où elle suit l'enseignement de la Supérieure Jutta de Sponheim, très réputée pour ses connaissances en botanique et adulée par la population locale. Lorsque celle-ci décède en 1136, Hildegarde est élue par ses paires comme nouvelle abbesse du couvent. Alors qu'elle gardait jusque-là ses visions mystiques secrètes, elle se met à les consigner dans des ouvrages saisissants dont la renommée va s'étendre à travers toute l'Europe et jusqu'à Rome. Parallèlement, elle forme ses soeurs et orchestre les enseignements du couvent autour de la botanique, du naturalisme, de la médecine. Elle cultive dans les jardins des plantes qui sont alors inconnues en Occident et théoriquement impossibles à cultiver dans le nord. Ses capacités de voyante et de guérisseuse, et sa connaissance des grands auteurs grecs, délivre une vision cosmique du monde et de l'Homme inédite au Moyen-Age, qui éveille les plus grands esprits de son temps.

Hildegarde consignant ses visions

Ses ouvrages décrivent une conception holistique de la santé: Pour être en santé, l'Homme doit être équilibré physiquement, psychologiquement et spirituellement. Pour cela, elle propose de nombreuses pistes: Les remèdes par les plantes et les pierres; la nourriture, avec les aliments de la "joie" (je vous donnerai prochainement quelques recettes); la musique thérapeutique, qui soigne le corps et l'âme.

Selon Hildegarde, l'Homme et l'Univers résultent d'une seule création divine et sont organisés similairement, selon un principe d'analogie: L'organisme de l'Homme est un petit monde placé dans un grand, lui-même organisé, un microcosme reflétant comme un miroir un macrocosme. Ci-dessous, voici une représentation de l'Homme dans l'Univers: Les bras étendus, il envoie et reçoit toutes les influences cosmiques:

Liber Scivias, vers 1175

Ces quelques éléments posés, je vous invite à aller consulter les ouvrages d'Hildegarde, que vous pouvez facilement trouver en librairie: Son expression, au contraire d'être désuète, révèle une conscience élargie à l'échelle de l'Univers et une liberté d'esprit et de parole très rafraîchissantes. Encore aujourd'hui, on perçoit à travers ses écrits sa grande curiosité intellectuelle et une grande bienveillance dans les conseils qu'elle prodigue.

Vous trouverez gratuitement sur Youtube un film sous-titré français qui retrace assez bien sa vie:

https://www.youtube.com/watch?v=qGZKZMFhAG8&t=2504s

Mais aussi quelques reportages et documentaires très intéressants.

Vous pouvez également écouter la musique composée par Hildegarde de Bingen, et ses chants "thérapeutiques":

Les Chants de l'Extase

Ave Generosa

O virtus sapientiae, etc.

Ces chants sont très émouvants et apaisants, nous les écoutons souvent en préparant vos savons préférés...

J'espère que cette petite introduction à la vie de Sainte Hildegarde vous aura donné envie d'en apprendre davantage. Elle nous offre un autre regard sur le Moyen-Age, loin selon moi de la caricature obscurantiste selon laquelle on le caractérise souvent, mais au contraire riche d'une vraie effusion intellectuelle, avide de comprendre ce monde qui l'entoure et curieuse de son avenir.

Partager ce contenu

PayPal