Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

L’importance d’écouter son corps

Publié le : 10/09/2019 15:35:00
Catégories : Inspiration

L’importance d’écouter son corps

L’importance d’écouter son corps.


Le corps écoute les ordres donnés par le cerveau, mais est-ce que la tête écoute les signaux que lui
envoie le corps ?


A cette question je répondrai : non malheureusement ou bien, de manière trop insuffisante. Et vous pourriez être amenés à me demander « mais qu’est-ce donc réellement d’écouter son corps ? ». Est-ce aller aux toilettes lorsque l’on ressent le besoin d’y aller ou encore d’aller se coucher lorsque l’on baille ? Ou est-ce plus complexe que cela ?


Je définirai le fait d’être à l’écoute de son corps comme un processus physiologique, donc naturel & inné, qui invite l’individu à mettre en place des actions en place afin de combler ses besoins. Automatiquement, je pense aux enfants. Eh oui, ce petit Homme qui, dès sa naissance sait écouter les signaux que lui envoient son corps pour vivre. Un nourrisson a besoin de respirer, de manger, d’éliminer, de dormir & d’avoir un échange d’amour. Lorsque ce dernier grandit, il est toujours à l’écoute de son corps, mais du fait de la société, il commence à se déconnecter des messages révélant ses besoins physiologiques.


Prenons plusieurs exemples :
- Aller aux toilettes : si ce n’est pas le moment, il faut se retenir.
- Manger les aliments dont nos cellules ont besoin : on mange ce qu’il y a sur la table, on finit son assiette sinon pas de dessert
- Dormir ou non : parfois un temps calme suffit & une sieste n’est pas nécessaire.
Vous voyez certainement où je veux en venir. Effectivement, nous vivons en société & il y a certains facteurs sur lesquels nous n’avons pas la main mise (je suis certaine que si c’était le cas, nous changerions bien des choses) & par conséquent : on s’adapte.


Oui, mais il ne faut pas s’oublier & se déconnecter de son corps pour autant.
Nous avons tendance à remettre toutes les vérités à des personnes tierces/extérieurs qui connaîtraient mieux que nous ce dont nous avons besoin, ce que nous devons manger, boire, faire, penser … Nous devons redevenir autonome & ne plus être dans l’hétéronomie. Si l’on est déconnecté de son corps & que l’on ignore (ou que l’on ne comprends pas) les signaux qu’il nous envoie, des pathologies peuvent nous tomber dessus (rien ne nous tombe dessus par magie d’ailleurs, que se soit au sens propre comme au figuré) & aggravant la mauvaise communication entre le corps & l’esprit.

En vous écoutant, vous re-prendrez le contrôle de votre vie. Votre mental & votre corps avanceront main dans la main & vous serez à même de comprendre les signaux que votre organisme vous envoie pour remédier à tout symptômes pouvant apparaître dans votre vie. Il existe pour cela énormément de pistes : je vais vous en citer quelques-unes, mais n’oubliez jamais qu’il n’y a que vous qui puissiez savoir ce dont vous avez besoin, qui vous êtes & quelle est la meilleur chose pour vous.


La première chose que j’aimerais vous transmettre est d’essayer, autant que faire se peut, de vivre le moment présent & d’être en pleine conscience. Le passé & le futur sont deux temps hors de notre portée, néanmoins le présent est ici & maintenant, où nous pouvons agir. Soyez conscient de la chance que vous avez de vivre, de respirer, de parler, de penser, de sentir une
caresse …La sensation procurée lorsque le vent vient effleurer les poils : ce petit picotement lorsqu’ils se redressent, la joie d’entendre les oiseaux chanter ou de les voir voler, le vent souffler sur les feuilles des arbres, le soleil qui réchauffe votre peau : l’instant présent est partout. Il importe simplement d’en prendre conscience & d’y prêter de plus en plus attention au fil de votre
avancé.


La méditation est une autre clef qui peut aider énormément de personnes à se reconnecter à leur corps, à se relaxer. En effet, cette pratique active le système nerveux parasympathique (qui est induit dans le calme, le contact, le repos, la régénération …) ce qui permet de relâcher les tensions du corps, de calmer sa respiration … de se détendre !


Un autre point selon moi, sur lequel on ne peut faire l’économie : c’est de s’intéresser au corps humain. Rassurez-vous, je ne vous dis qu’il faille faire médecine, mais il est nécessaire de connaître comment le corps fonctionne afin de comprendre les réactions de notre organismes & pouvoir y répondre au mieux, en adéquation. Comment jouer à un jeu sans connaître les règles du jeu ? & bien ici c’est pareil.


Une habitude à mettre en place est également celle de la bienveillance & de l’amour. On peut parfois être en colère contre son corps pour X ou Y raisons & ainsi lui dire qu’on le déteste, qu’il est gros, maigre, moche, avec une petite santé, … Mais gardez toujours à l’esprit que votre corps fait de son mieux pour vous maintenir en vie chaque seconde. Sans lui, vous ne seriez pas là, donc parlez lui & touchez le avec bienveillance & amour. Les énergies positives sont toujours supérieures faces aux négatives.
Ce qui importe parmi toutes ces méthodes, c’est de trouver celles qui vous plaisent afin d’être pleinement conscient de votre existence.


Prenez soin de vous.
Appréciez vivre.

Flavie Thomas, diététicienne D.E.

à suivre sur Instagram @graines.de.vitalite

et sur le blog Graines de Beauté

Partager ce contenu

PayPal