Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Comment développer sa créativité?

Publié le : 23/03/2020 17:58:59
Catégories : Inspiration

Comment développer sa créativité?

On pense parfois que c'est un talent que l'on possède ou pas. Pourtant les créatifs, ceux qui vivent de leur créativité (le rêve!), savent que cette question ne résulte pas que de l'inné, même s'ils sont souvent prédisposés, mais aussi, dans une certaine proportion, d'acquis. Comme un sport, un instrument de musique ou un art, la créativité se travaille, se développe. Par où commencer?

Quelle que soit l'activité créative dans laquelle vous souhaiteriez vous lancer: Ecrire des articles pour un blog, concevoir des patrons et coudre des pièces de prêt-à-porter, décorer de la porcelaine ou encore composer des morceaux de musique, il est possible de mettre en place certaines "méthodes" afin de développer son potentiel créatif. Je pense qu'à ce sujet, le génie spontané est une légende! Surtout quand on se lance dans un projet à long terme.

1/ Organiser un rituel

Aménager un espace, dédié à votre activité: Une pièce, une cabane dans le jardin, pour les plus chanceux, ou alors un bureau ou une simple console, si vous n'avez pas besoin de beaucoup de place. Dans mon dernier appartement, ma chambre n'était pas assez grande pour installer un bureau, mais il y avait une petite penderie dans le couloir; je l'ai débarrassée de sa tringle et j'ai descendu une des planches pour la fixer à environ 1 mètre du sol. Par chance, il y avait un spot mural avec un interrupteur et une prise électrique, j'étais donc parfaitement éclairée et j'ai pu brancher tout le matériel dont j'avais besoin. Illuminé et décoré à mon goût, le petit placard exigu et poussiéreux s'est transformé en cabinet de curiosité inspirant et très gai! Ne lésinez pas sur la couleur si cela vous plaît, on dit par exemple que le rouge favorise la créativité...

Aménager un temps: En fonction de vos disponibilités, une heure par jour, ou une heure par semaine, mais essayez de vous y tenir. Mieux vaut prévoir petit, que trop grand et abandonner par découragement. Certains sont plus disposés le matin, d'autres la nuit, aménagez donc votre plage horaire en fonction de ces critères: Avancez votre réveil d'une heure le matin pour les lève-tôt, ou bien décollez-vous du canapé/Netflix le soir une fois que les enfants sont couchés; ne traînez pas deux heures le dimanche après la session ménage, profitez de ce temps libre. En un mot, organisez-vous, une journée compte 24 heures et une semaine 7 journées, n'est-ce pas? Personnellement, je me sens prolifique dans l'ambiance nocturne "claire-obscure", j'aime beaucoup travailler à la lumière de ma vieille lampe de bureau.

2/ S'inspirer pour se mettre en condition

Entourez-vous de choses inspirantes et qui éveillent votre joie: Découpez des images, collectionnez-les en un gigantesque pêle-mêle mural; amassez les petits objets qui vous plaisent, même s'ils ne sont d'aucune utilité à priori: Petites boîtes, cadres photos, porcelaines, bougies ou bâtons d'encens, ou encore des pierres si vous vous pratiquez la lithothérapie, que sais-je... Vous pouvez aussi trouver de jolies sources d'inspiration sur Pinterest ou Instagram!

Faites un investissement minimal en matériel créatif: Feutres, crayons, carnets de croquis ou papiers colorés à découper,... Personnellement, rien ne m'inspire tant que toutes les couleurs des fournitures de beaux-arts. J'en ai de toutes les sortes: Tubes de peinture, marqueurs, stylos-feutres, pastels, aquarelles, pinceaux, du papier de toutes tailles et de grains différents, mais aussi plein de cahiers que j'amasse au gré de mes envies. Retrouvez cette joie et redevenez un enfant!

Plongez-vous dans des ambiances qui vous inspirent, des films, des livres, des biographies de créateurs: Musiciens, créateurs de mode, peintres. La musique est aussi un puissant vecteur pour stimuler votre imagination: Lorsque vous entendez un morceau, ce sont nécessairement des souvenirs, idées, sensations qui s'éveillent et conditionnent votre état d'esprit. Ma dernière lecture en date: La vie d'Helena Rubinstein.

3/ Laissez incuber vos idées

Laissez-vous aller à la spontanéité: Ecrivez, dessinez, ce que vous avez à l'esprit, même si cela vous semble imparfait, inabouti ou maladroit. Encore une fois, retrouvez un état d'esprit d'enfant, celui que vous étiez avant d'éprouver des complexes et de vous auto-censurer. Nous sommes nos pires saboteurs en la matière! Dites-vous que même si le rendu est imparfait, il est utile: Rien n'est fait pour rien. Je me suis parfois servi de vilains croquis, vieux de plusieurs années, que j'avais négligé lors de la création de mes packagings, lorsque j'ai crée ma marque. N'hésitez donc pas à amasser vos brouillons, vos papiers et vos photos. Et il est drôle de constater que nous sommes souvent poursuivis par les mêmes visions, qui mettent un certain temps à aboutir, c'est aussi une façon de suivre notre propre évolution! Il faut accepter que cela prenne du temps, que nos idées évoluent et se précisent; lorsque vous butez, inutile de forcer les choses, posez tout et allez faire un tour pour oublier!

4/ Apprenez à lâcher prise

Le lâcher-prise est au moins aussi important dans le processus créatif que tout ce que je viens de vous citer. L'action physique est un élément prépondérant: Dans ce temps d'incubation, marchez, courez, faites du sport! Je ne cerne jamais aussi bien mes propres idées que lorsque je fais de la marche le dimanche avec mon mari, qui a la patience de m'écouter durant des heures. L'activité physique est aussi un puissant "déshinibiteur", après une séance on a fait le plein de dopamine et d'endorphine et on se sent hyper-productif!

Pourquoi se censure t-on? On craint souvent le regard des autres, leurs critiques, et on se juge souvent très mal à cause de nos fausses idées. Mais plus on pratique, plus on gagne en confiance aussi, alors ne vous reniez pas et persévérez. Rome ne s'est pas faite en un jour, comme tout sport ou tout art, la créativité se travaille.

5/ Ne vous comparez pas

Faites le point et soyez au clair avec ce que vous voulez exprimer, soyez lucide sur vos aspirations et votre style: Incarnez-le pleinement, soyez vous-même. Il faut accepter d'être radical dans cette démarche, et par conséquent, de ne pas avoir de succès auprès de tout le monde. Vous ne plairez pas à tout le monde, et c'est tant mieux. Pourquoi? Parce que c'est ça, le ciblage. Inutile de vouloir parler avec des gens qui n'ont tout simplement pas le même langage que vous, ou qui voient du bleu là où vous voyez du rose; sans leur en vouloir, ils ne partagent pas votre point de vue et ils en ont le droit! Il y a plusieurs mois, j'ai commencé à travailler avec une commerciale, qui n'avait pas de retours des potentiels clients après plusieurs sollicitations de sa part; elle a fini par me dire que notre style n'était "vraiment pas dans le sens du vent", et j'ai compris qu'elle nous trouvait ringards. Elle n'appréciait pas notre style. Et pourtant, c'est ce style qui a plu à l'un des plus grand musées de France, pour lequel nous venons de créer un savon sur-mesure. Entourez-vous de personnes qui vous comprennent, qui vous tirent vers le haut, avec lesquelles vous êtes en communion intellectuelle ou artistique. Les sentiments négatifs, la jalousie, l'envie, n'ont pas de place dans le processus créatif qui est par essence une énergie POSITIVE qui se doit de RAYONNER!

Chaque créateur possède ses spécificités, ses caractéristiques, qualités et défauts: C'est donc une vraie perte de temps que de chercher à se comparer. Comparez-vous à vous-même, par la pratique de votre art, observez votre évolution. Et ne craignez pas d'être copié, ce qui est fait est fait, je dirais même que cela nous vous appartient plus, une fois que vous l'avez offert aux yeux du monde. Non, l'enjeu se situe dans ce que VOUS n'avez pas encore crée. Comme le disait Chanel :"Prenez mes idées, j'en aurai d'autres!".

Est-ce que ces quelques clés pourraient vous aider dans vos projets?

Dans quoi voudriez-vous vous lancer sans oser le faire?

Dites-le moi en commentaire!

Partager ce contenu

PayPal