Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Savon artisanal et industriel : Discerner les abus

Publié le : 11/09/2018 14:24:56
Catégories : Beauté

Savon artisanal et industriel : Discerner les abus

Beaucoup de sociétés utilisent le nom de « Savonnerie » ou de « Maître Savonnier », alors qu'ils ne sont en réalité que des « conditionneurs » de savons: La base savon, provenant essentiellement d'Asie du Sud-Est, qu'ils se procurent sous forme de bondillons (contenant détergents, conservateurs, agents pétro-chimiques, huile de palme, etc ), est fondue, agrémentée de parfums et couleurs de synthèse, puis moulée. Un véritable savonnier, lui, transforme les huiles en savon.

C'est ainsi que le célèbre « savon de Marseille », qui n'est encore protégé par aucun label, est aujourd'hui produit majoritairement en Chine et en Turquie.

Les consommateurs sont généralement trompés par des mentions du genre « Savon artisanal » ou « Savon de Provence » par exemple, qui pullulent sur les marchés et dans les quartiers touristiques. Tous ces savons lavent certes parfaitement, mais sont malheureusement trompeurs sur leurs origines et souvent trop agressifs pour la peau.


Il est aujourd'hui reconnu que les cosmétiques les plus courants comme le savon renferment nombre de substances indésirables et dangereuses pour la santé, notamment des perturbateurs endocriniens. Si tous les produits de cosmétiques ne présentent pas des dangers vitaux pour l'organisme, la masse des produits vendus (en grandes surfaces, pharmacies, etc), se présentent tels qu'ils ne sont pas, en jouant sur certains concepts marketing qui malheureusement n'ont rien à voir avec la réalité de leur composition. Gels douche, shampoings, savons se présentent comme « naturels » ou « dermatologiques », parce qu'ils contiennent une minuscule proportion d'ingrédients naturels ou un agent actif véritablement noyés dans une foule de composants synthétiques et chimiques introduits en masse dans la formulation: agents de texture irritants à long terme, parabens, parfums synthétiques, épaississants, etc. [Retrouvez notre article sur le sujet ici]

Les seules marques de gels douche ou savons vraiment naturels sont disponibles en magasin Bio ou magasins spécialisés et certifiées par des labels exigeants et reconnus (Nature et Progrès, Ecocert, etc) : Ces produits ont été soumis au respect d'une charte sévère, et ils ne contient donc pas d’ingrédients synthétiques, pas de conservateurs polémiques, ni de dérivés de pétrochimie, ni de matières plastiques ou silicones.

Cependant, les labels BIO, s'ils garantissent pour la plupart des ingrédients d'origine biologique, ne garantissent pas les méthodes de saponification d'un savon de haute qualité, puisqu'il subit le même traitement qu'un savon industriel. Seule la méthode de la Saponification à Froid permet aujourd'hui de produire un savon qui soit non seulement un produit naturel et un bon détergent doux, mais se propose en plus d'être un véritable produit adoucissant pour la peau grâce à sa glycérine naturelle et à ses formules surgrasses qui respectent le film lipidique de la peau.



Qu'est-ce que c'est, la saponification à froid?



La saponification à froid est une méthode artisanale, qui permet de fabriquer des savons riches en surgras, c'est à dire des fractions d'huiles qui n'ont pas été transformées en savon [Retrouvez notre article complet sur le sujet ici].

Lorsque vous utilisez un savon SAF surgras, une infime couche huileuse se dépose sur votre peau, et l'adoucit: C'est donc un produit d'hygiène idéal pour les peaux délicates.

Un savon saponifié à froid est facilement identifiable par rapport à un savon industriel:



- Son aspect est irrégulier, de forme rectangulaire, carrée ou ronde, car la pâte à savon (qui fige rapidement), est coulée dans des blocs, ou des moule en barre. Il est rare de trouver des savons SAF avec des formes complexes ou fantaisies dans le commerce.

- Sa couleur est en générale naturelle, les savonniers à froid optant pour les colorants végétaux ou minéraux (argiles, charbon, épices, etc.): Donc peu de chances de trouver des savons SAF fluos, ou transparents. Lorsqu'il ne contient aucun colorant, il est de couleur naturellement jaune clair à banc cassé, en fonction des huiles, et comme légèrement translucide.

- Ses parfums, s'il y en a, sont également en général naturels, puisque l'on privilégie les huiles essentielles ou compositions naturelles: Agrumes, fleurs et herbes aromatiques, boisés, résineux. Pas de fragance synthétique de "barbe à papa", "cola" ou autres "chewing-gum".

- Son aspect est assez tendre au toucher, et parfois parsemé de petites taches blanches: Ce sont les fractions insaponifiées du beurre de karité, quand il y en a dans la composition.

Plus simplement, les savonniers utilisant la méthode de la saponification à froid le mettent en avant, sur l'étiquette du savon, ou sur leur site. En cas de doute, n'hésitez pas à poser la seule question qui puisse réellement vous renseigner sur la nature du produit: "Transformez-vous vos huiles en savon?" (ce qui vaudra pour tous les authentiques savonniers, qu'ils travaillent selon la méthode à froid, ou non).

Avec un peu de pratique, reconnaître un bon savon devient un jeu d'enfant!

* Nos savons sont fabriqués dans notre petit atelier en plein coeur de la Provence. Si vous avez envie de les découvrir, je vous offre 10% sur votre première commande avec le code LMS10 ! *





Partager ce contenu

PayPal