Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Quel savon pour les tout-petits?

Publié le : 10/10/2018 17:17:04
Catégories : Beauté , Inspiration

Quel savon pour les tout-petits?

Je vous parlais la semaine dernière des soins à apporter à la peau des femmes enceintes. Tout naturellement, les problématiques liés à la qualité de ses produits d'hygiène continuent après l'accouchement: Quels soins utiliser pour la peau si sensible de votre bébé?

La peau de votre bébé:

La peau du nouveau-né est extrêmement fine: Il faudra environ 3 ans avant qu'elle ne devienne une barrière de protection efficace. C'est un organe très perméable, qui la rend particulièrement sensible aux agressions extérieures. Il faut donc être très prudent quant aux cosmétiques que l'on applique sur leur peau: Ce qu'un adulte peut bien tolérer, peut se révéler toxique pour le bébé.

L'UFC Que Choisir un mis à jour la semaine dernière la longue liste des produits à risque pour la santé des jeunes enfants, en mettant en avant plus de 80 contenant entre autres allergènes et perturbateurs endocriniens. Ce comparatif recense et classifie ceux qui sont à la fois un danger pour les bébé de 0 à 3 ans, pour les enfants et adolescents, les femmes enceintes et les adultes en général. On sait maintenant que beaucoup de produits cosmétiques pour adultes contiennent de telles substances, mais j'ai été effarée de constater que nombre de produits équivalent étaient produits par de célèbres marques auxquels beaucoup de parents se fient sans hésiter, et vendus librement en grande distribution. Des marques qui mettent en avant des termes marketing ("douceur", "hypoallergéniques", "PH neutre", etc) qui laissent entendre que leur formulation est spécifiquement adaptées aux peaux délicates des bébés... Encore une fois, il est de votre responsabilité de comprendre ce qui se cache derrière le marketing et de savoir analyser une liste d'ingrédients (voir notre article sur le sujet).

La grande perméabilité de la peau du bébé la rend très vulnérable à tous les composants chimiques ou toxiques  contenus dans les produits d'hygiène et cosmétiques: elle s'irrite, se déshydrate, s'assèche bien plus vite que la peau des adultes, et est souvent atopique et sujette à des eczémas ou des psoriasis. Elle a donc besoin de soins adaptés, minimalistes, et non pas d'une superposition de produits inutiles et à la composition douteuse, dont l'addition peut créer un cocktail détonant pour la peau.

Tous les parents veulent bien faire, et sont trop souvent culpabilisés par le marketing oppressant des marques via les médias, ou les modes du moment: Que faire? Que ne pas faire? Il serait peut-être bon, en tant que parent, de cesser de douter et de prendre confiance en soi et en son bon sens.  Un retour au naturel signifie aussi revoir sa consommation et penser minimaliste, et cela vaut aussi pour les bébés. De la même façon que les jeunes enfants sont aujourd'hui trop sollicités par les jeux électroniques, écrans et sons dont ils n'ont pas besoin, il n'est pas nécessaire de laver bébé tous les jours ni de garnir sa trousse de toilette comme celle d'un adulte et de multiplier les produits adoucissants, hydratants, émollients, etc... En terme de produit lavant, la douceur d'un savon saponifié à froid surgras est idéale pour la toilette des bébés!

De 0 à 3 ans, il faut veiller à ne pas utiliser de cosmétiques contenant des huiles essentielles, comme chez la femme enceinte: Notre savon NICE 1954 Original est très onctueux grâce à sa richesse en surgras et à son huile d'olive de Nice AOP. Comme tous les savons saponifiés à froid, il est riche de sa glycérine naturelle, produite lors de la saponification. Il ne contient ni colorant, ni parfum, ni huile essentielle, et sera parfait pour le soin des tous-petits.

A partir de 3 ans, certaines huiles essentielles sont utilisables: On peut donc découvrir de nouvelles senteurs, et s'ouvrir à de nouveaux rituels. Notre savon COEUR DE JANE, à l'orange douce, ou encore le NICE 1954 à la lavande feront leur bonheur à l'heure du bain (attention à ne pas les laisser jouer avec le savon, qui pourrait se retrouver au fond de la baignoire et se dissoudre...).

Attention avec les huiles essentielles riches en cétones durant toute l'enfance! Menthes, sauge, romarin, eucalyptus, ou encore les cannelles, qui peuvent être irritantes et occasionner des démangeaisons. Ne perdez jamais de vue que les huiles essentielles restent des produits très concentrés en actif, et peuvent devenir toxiques si elles sont mal utilisées. L'usage des huiles essentielles en cosmétique est très réglementé, et les allergènes doivent normalement être indiqués sur les emballages des produits. Dans le cas des savons, qui est un produit qui reste peu en contact avec la peau et qui se rince, il est tout de même utile de faire un petit test cutané dans le pli du coude voir s'il y a réaction après 24h. Les enfants sont toujours sensibles au savon: Ils aiment les choisir et il leur plaît d'avoir leur soin lavant attitré! Stimuler leurs sens et leur curiosité est la meilleure approche pour les sensibiliser au naturel...

La Manufacture du Siècle vous offre un savon précieux dès 40€ d'achat sur notre boutique en ligne, ainsi que les frais de port dès 50€ d'achat...

Partager ce contenu

PayPal