Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Nouvelles normes & petits pièges du Greenwashing

Publié le : 07/09/2018 15:52:13
Catégories : Beauté

Nouvelles normes & petits pièges du Greenwashing

Une norme ISO, c'est un standard qui est utilisé par une industrie afin de définir une pratique au niveau international. 

Depuis janvier 2018, la nouvelle norme ISO 16128 concernant les produits cosmétiques, et plus précisément les produits cosmétiques naturels et biologiques, est entrée en vigueur. Cette norme permet aux fabricants, en créant une confusion sur la qualité d'origine des matières premières, d'éventuellement approprier une qualité "biologique", "naturelle" ou "écologique" à des produits intégrant des composants issus d'OGM ou encore de matières synthétiques, et n'interdit pas formellement les matières pétrochimiques*.



Bien sûr, beaucoup de fabricants industriels jouent déjà depuis longtemps la carte du marketing "écologique": La masse des produits vendus (en grandes surfaces, pharmacies, etc), se présentent tels qu'ils ne sont pas, en jouant sur certains concepts marketing qui malheureusement n'ont rien à voir avec la réalité de leur composition. Gels douche, shampoings, savons se présentent comme « naturels » ou « dermatologiques », parce qu'ils contiennent une minuscule proportion d'ingrédients naturels ou un agent actif véritablement noyés dans une foule de composants synthétiques et chimiques introduits en masse dans la formulation: agents de texture irritants à long terme, parabens, parfums synthétiques, épaississants, etc.



​​

Les seuls moyens pour le consommateur de se prémunir contre le "greenwashing" ambiant?

- Apprendre à décrypter une étiquette et une liste INCI, c'est à dire la liste des ingrédients! 

  Il existe de nombreux sites (comme La Vérité sur les Cosmétiques) qui permettent d'analyser chaque ingrédient d'une formulation. Il vous suffit d'entrer le nom de l'ingrédient dans la barre d'analyse, et le site vous indique son niveau de notation (de "Très bien" à "Déconseillé")

- Si vous ne le faites pas, vous pouvez vous fier à certains labels ou associations qui se portent garants d'un produit sans aucun ingrédient douteux. Cosmebio, Nature & ProgrèsEcocert ou encore l'association Slow Cosmétique par exemple, qui évaluent et protègent les marques qui proposent des cosmétiques sains, respectueux de l'environnement, et évidemment non testés sur les animaux. 

​​

 

Les savons précieux de La Manufacture du Siècle sont fabriqués selon la méthode artisanale de la saponification à froid, avec des produits locaux et biologiques chaque fois que nous le pouvons. Vous pouvez les découvrir ou les redécouvrir sur notre boutique en ligne:  www.lamanufacturedusiecle.fr

*Pour en savoir plus, un article dédié sur l'excellent site de l'association Slow Cosmétique

Crédit Photo: Caroline BOURLET



Partager ce contenu

PayPal