Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Lauréats de la Mention SLOW COSMÉTIQUE!

Publié le : 20/11/2018 13:56:07
Catégories : Inspiration , Rencontres

Lauréats de la Mention SLOW COSMÉTIQUE!

J'étais dans le TGV vers le sud, de retour du salon du Made in France lorsque j'ai reçu cette belle nouvelle par mail: La Manufacture du Siècle était reçue avec la promotion d'automne dans le cercle des marques récompensées par la Mention SLOW COSMÉTIQUE!

Ce fut difficile de devoir attendre jusqu'au lendemain, jour de l'annonce officielle, avant de pouvoir le revendiquer! Notre dossier de candidature était déposé depuis plusieurs semaines, et nous avions hâte de voir comment notre travail allait être apprécié par les membres de l'association SLOW COSMÉTIQUE.

Vous le savez, je n'ai jamais caché le fait que je ne courrais pas vers un label biologique. J'ai déjà longuement expliqué dans un précédent article qu'en travaillant avec de petits producteurs de ma région, qui n'avaient pas forcément les moyens de passer en bio, cela nous couperait de fait de l'acquisition d'un label biologique, puisque ces ingrédients locaux composaient la plus grande partie de nos formulations. En revanche, je suivais depuis plusieurs années maintenant le travail de l'association SLOW

COSMÉTIQUE, via son président, Julien Kaibeck, dont je vais vous parler maintenant.

L'association belge internationale SLOW COSMÉTIQUE est un groupement de bénévoles, oeuvrant pour une cosmétique saine, écologique, raisonnable et à dimension humaine. Elle a été crée sous l'impulsion de Julien Kaibeck, cosmétologue de formation, afin d'alerter les consommateurs vis-à-vis du "greenwashing", c'est-à-dire des abus du marketing en matière de produits cosmétiques. Son blog "Les essentiels de Julien" est devenu inévitable, et vous l'avez aussi sans doutes déjà vu à la télévision, où il intervient régulièrement en tant que spécialiste "greenbeauty".

Ce qui a retenu mon attention dès le départ, c'est la vision claire, cohérente et logique de cette association: Une vision pragmatique et non-dogmatique de l'écologie, qui privilégie le local sain au biologique éloigné. Oui, un cosmétique sain et local est plus cohérent écologiquement qu'un cosmétique bio qui a traversé la terre! Et oui, c'est à mes yeux la vraie démarche écologique à soutenir, car elle entretient le cercle vertueux de l'économie locale et des circuits-courts. C'est à ce jour, il me semble, bien la seule structure qui pose cette nuance. Et rien qu'à ce titre, l'initiative de l'association SLOW COSMÉTIQUE m'est apparue fiable, et orchestré autour d'un partage de valeurs et non conditionnée par le paiement de ce que je considère comme étant une "taxe" à l'honnêteté, car l'association est à but non lucratif et constituée de bénévoles.

Je me sentais donc solidaire depuis longtemps la démarche de la SLOW COSMÉTIQUE, et aujourd'hui, je suis heureuse de voir que notre travail est reconnu et récompensé par les membres de l'association et le public! J'en profite pour remercier ici toutes les personnes qui ont favorablement soutenu notre candidature! Nous pouvons à présent arborer fièrement le logo de notre nouvelle mention!

Bientôt, nos savons chéris seront également en vente sur le site de la SLOW COSMÉTIQUE, ce qui sera bien commode pour nos amis belges! Faire un achat sur leur boutique, c'est avoir la garantie d'un produit cosmétique à la composition propre, éco-responsable et surtout de soutenir une petite structure artisanale. Pensez-y à l'approche des Fêtes! Noël arrive dans ... 34 jours précisément!

Pour découvrir nos savons précieux fabriqués dans notre petit atelier du Vaucluse, rendez-vous sur notre boutique en ligne! De nombreux avantages vous attendent...

Partager ce contenu

PayPal