Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Jouer le jeu du localisme jusqu'au bout : La monnaie locale

Publié le : 05/09/2018 17:29:57
Catégories : Inspiration

Jouer le jeu du localisme jusqu'au bout : La monnaie locale

Une monnaie locale est une monnaie qui n'est pas soutenue au niveau national par les instances gouvernementales, mais qui est destinée aux échanges commerciaux de proximité, souvent à l'échelle d'une ville.

Je l'ignorais complètement jusqu'à présent, mais il existe une quarantaine de monnaies locales en France à ce jour ! Souvent, elles sont créées à l'initiative de collectifs ou d'associations pour la dynamisation de l'économie locale.

Ces monnaies ne remplacent pas l'euro, mais sont des monnaies complémentaires dont le but est de favoriser les achats de biens ou de services auprès des commerces de proximités, et exclusivement à cela : Ce sont des monnaies qui n'ont pas vocation à être thésaurisées et donc ne sont pas soumises à la spéculation.

Chez nous, en Provence, la monnaie locale s'appelle la Roue. Une Roue = Un Euro.

http://www.laroue.org/XL

 

La Roue ne circule qu'entre particuliers (qui peuvent acquérir des Roues auprès de certains relais distributeurs) et professionnels (qui eux peuvent les échanger contre des Euros). Les euros échangés contre les roues sont placés dans une banque qui ne pratique pas la spéculation, mais qui favorise des investissements éthiques et apporte des aides à de petits entreprises locales.

Concrètement : Une dame achète 1 savon Vénus Impériale au prix de 9 Euros, elle nous paye en roues, et me donne donc 9 roues. Avec cette monnaie, je peux payer mon petit déjeuner au café d'à côté, tarif : 5 roues. Avec ces roues, la patronne du café peut régler ses achats chez le fromager, et chez son producteur de fruits et légumes bios, etc.

La Roue est soutenue par l'association SEVE ( Système d'Echange pour Vitaliser l'Economie) dont voici la charte :

  •  " Œuvrer pour une économie locale et régionale afin de permettre aux entreprises et aux citoyens locaux de faire face à la dislocation économique et sociale et pour la relocalisation de certaines activités.

  • Favoriser la mutation de l'économie en valorisant l'économie réelle plutôt que celle basée sur la spéculation, afin qu'elle soit au service de l'être humain et de son environnement naturel.

  • Contribuer à initier une évolution de l'économie, permettant de répondre aux besoins de tous les citoyens et de contribuer à l'équilibre des écosystèmes, en rejetant l'idéologie productiviste et le dogme de la croissance illimitée.

  • Inciter les entreprises et les consommateurs à mettre plus de conscience dans la façon de produire et de consommer pour une meilleure contribution au bien commun, en tenant compte des préoccupations éthiques.

  • Envisager le bien-être individuel comme indissociable du bien-être collectif. " (Source: http://www.laroue.org/)

Mhttp://www.laroue.org/

 

Je trouve que la monnaie locale est une heureuse initiative, à plusieurs titres : Non seulement elle permet d'impliquer les consommateurs dans l'économie locale, en les poussant vers les commerces de proximité, mais elle induit une nouvelle philosophie économique et même de vie. C'est une prise de partie active dans la démarche localiste, car elle entretient un cercle vertueux entre les consommateurs et les circuits courts des entreprises ancrées dans le terroir régional, entreprises qui se sont engagées à respecter des critères éthiques, écologiques et humains. En favorisant ces entreprises de proximité, on est forcément amenés à revoir son mode de consommation : Acheter des légumes de saison directement chez les exploitants plutôt que des produits importés en grande surface, s'enquérir de services auprès d'artisans de sa rue au lieu d'une entreprise à l'étranger trouvée sur Internet, se retrouver dans la brasserie de son quartier plutôt que dans un fast-food, etc. Rendre une vie aux centres des petits villes de province qui se désertifient, en apportant sa contribution à un réseau local à dimension humaine.

http://www.laroue.org/XL

 

Pour toutes ces valeurs que nous partageons, nous avons choisi à La Manufacture du Siècle de devenir adhérent de l'association SEVE 84 qui promeut notre monnaie locale. Désormais, tous ceux qui le souhaitent peuvent régler leurs achats en roues dans notre showroom de Carpentras. Et nous nous engageons, pour notre part, à faire circuler cette monnaie auprès de nos amis commerçants de notre ville.

Si vous voulez en savoir plus, voici le lien du site internet de l'association pour le Vaucluse : http://www.laroue.org/

Enfin, pour savoir s'il existe une monnaie locale dans votre région, vous pourrez la retrouver grâce à la carte sur http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/france/

Connaissiez-vous ce genre d'initiatives ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà contribué à entrer dans ce type de réseau ?

Partager ce contenu

PayPal