Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Que mettons-nous dans nos savons?

Publié le : 03/11/2018 12:28:55
Catégories : Inspiration

Que mettons-nous dans nos savons?

J'aime présenter nos savons comme des produits "précieux". C'est un adjectif qui revient de manière récurrente dans mes textes.

" PRÉCIEUX, -EUSE, adjectif: "Dont la valeur marchande est très élevée", "D'une extrême utilité, d'une très grande importance", "Qui nous est très cher", "Dont l'exécution est très délicate et très soignée"." (Trésor de la Langue Française)

La saponification à froid est une méthode d'une grande délicatesse. Nous contraignant à fabriquer en petits lots, elle invite à une attention particulière. C'est une matière vivante, qui évolue en vieillissant; sa couleur, sa texture et sa tenue changent. Fragile, elle demande des soins, un certain mode de conservation et d'utilisation. De la patience aussi, pour découper, tailler, tamponner tous ses savons entièrement à la main. Elle ne brusque pas les matières premières, ne les surchauffe pas. Au contraire, le processus alchimique de la saponification à froid les magnifie, dans un équilibre harmonieux qui voit naître le savon. Chaque composant, chaque ingrédient a son rôle dans cette composition, lui conférant un caractère unique. Le savon saponifié à froid est donc une création artisanale de grande qualité.

Le savonnier à froid possède une connaissance approfondie des huiles et des beurres qu'il utilise dans ses formulations. A La Manufacture du Siècle, nous revendiquons une démarche localiste, en choisissant de travailler exclusivement avec des entreprises et laboratoires français, et chaque fois que nous le pouvons, en direct avec les petits producteurs de notre région.

Nos créations s'orchestrent autour d'une quinzaine d'huiles végétales que j'ai le plaisir de vous présenter (le classement est par ordre alphabétique, et non par ordre d'utilisation dans nos formulation), avec leurs multiples bienfaits et les bénéfices qu'elles apportent à vos savons:

ABRICOT (Noyau d'): Cette huile fine et pénétrante est assouplissante, très utile comme support pour préparer mes soins du visage ou huiles de massage car son léger parfum d'amande est très discret. Elle est agréable pour tous les types de peau, je l'aime beaucoup pour ma peau mixte. Elle est présente dans la formulation de notre savon VENUS IMPERIALE et la collection LES COCOTTES.

ALOE VERA macérât (biologique): L'huile d'aloé vera est en fait un macérât des feuilles de l'aloé dans de l'huile de tournesol. L'aloé vera est connue en cosmétique pour ses qualités restructurantes, réparatrices et apaisantes. Je l'ai donc couplé avec des huiles protectrices dans notre savon de l'été SUMMER STAR.

AMANDE DOUCE: Très adoucissante et apaisante, c'est l'huile habituelle des peaux sensibles, comme celle des bébés. Elle apporte beaucoup de douceur au savon. Comme l'huile de noyau d'abricot, elle est utile dans les préparations, car assez fluide et relativement inodore. Vous la retrouverez dans nos savons VENUS IMPERIALE et PRINCESSE DU SUD, ainsi que dans la collection LES COCOTTES.

ARGAN (biologique): De très loin mon huile végétale favorite pour mes soins du visage, malgré son odeur désagréable. Elle est fine, pénétrante, et j'ai remarqué qu'au bout d'un mois d'utilisation, elle corrigeait les petits défauts, unifiait et lissait mon teint. C'est globalement une bonne huile anti-âge restructurante grâce à ses antioxydants, que nous avons associé au lait d'ânesse régénérant dans notre savon VENUS IMPERIALE. Notre huile d'argan est produite au Maroc et est issue de l'agriculture biologique.

AVOCAT (biologique): Très nourrissante et protectrice, ma soeur l'a beaucoup utilisée pour prévenir les vergetures pendant sa grossesse, et elle est peu comédogène, donc utilisable sur le visage. C'est une huile qui apporte douceur et onctuosité au savon. C'est une huile issue de l'agriculture biologique, que j'ai intégré dans la recette de notre savon SUMMER STAR.

CACAO beurre (biologique): Ce beurre très dur à la douce odeur chocolatée est nourrissant et protecteur. On l'utilise beaucoup en savonnerie pour la dureté qu'elle apporte au savon, en complément d'autres huiles plus douces. Je la trouve parfaite pour mes préparations de déodorants ou sticks pour les lèvres (ou en cuisine, une noisette dans les pâtes!). Notre beurre de cacao est issu de l'agriculture biologique, vous le trouvez dans notre savon exfoliant MENTHE NOIRE.

COLZA: L'huile de colza est riche en vitamines, encore peu utilisée en cosmétique, cependant elle est intéressante en savonnerie pour apporter de la dureté à une texture, un peu comme l'huile d'olive. Elle fait partie des huiles de base de nos formulations! C'est une huile très produite sur le sol français, aussi nous avons pu facilement nous la procurer localement: Notre oléiculteur est basé à seulement quelques kilomètres de chez nous, et travaille en raisonné. Je l'utilise pour mes savons, et abondamment en cuisine!

COCO: L'huile de coco est quasi irremplaçable en savonnerie: Elle confère à la fois de la dureté mais aussi un grand pouvoir moussant au savon. Elle est agréable également dans les soins pour les cheveux, en revanche je l'évite sur le visage car elle est très comédogène! Notre huile de coco est utilisée dans tous nos savons. En cuisine, elle remplace avantageusement le beurre!

JOJOBA (biologique): Sébo-régulatrice, pénétrante et assez fine, c'est l'huile des peaux à tendance acnéiques et mixtes, que j'utilise dans mes soins visage couplée avec l'huile d'argan. Je l'ai intégré à notre savon LA BELLE VERTE, très riche en argile, et idéal pour les peaux jeunes. Elle confère également de la dureté au savon.

KARITE beurre (biologique): Je suis une fan incontestée de notre beurre de karité! Cultivé sur les hauts-plateaux de Guinée, biologique et non raffinée, sa texture est bien moins grasse que les autres beurres de karité que j'ai pu tester. Je l'utilise même le matin en guise de crème de jour, lorsqu'il fait très froid. C'est une matière première de base dans nos formulations, et j'espère encore pouvoir l'incorporer davantage à nos prochaines créations. Je suis encore loin d'avoir tout découvert de lui... Il paraît même qu'il est excellent en cuisine, qui a essayé?

OLIVE: Notre huile d'olive provient également d'un producteur de la région, avec qui nous travaillons en direct. Cette huile est encore largement produite dans tout le sud-est de la France, et fait partie des fleurons de notre gastronomie. En savonnerie, c'est la seule huile assez équilibrée pour être utilisée seule (les traditionnels savons de Castille, 100% huile d'olive): Elle donne de la dureté, mais aussi beaucoup d'onctuosité au savon. C'est une huile excellente pour les peaux délicates. Nous l'avons incorporée à nos savons LA POULETTEUN JARDIN SUR LA SORGUE et LAIT DE SULTANE.

OLIVE de Nice AOP: Notre huile d'olive de Nice AOP est issue de la variété cailletier, qui est produite exclusivement dans les Alpes-Maritimes: C'est la petite olive noire très fruité et typée que vous dégustez en été à l'apéro! Bien que son goût soit plus amer qu'une autre huile d'olive, je n'ai à priori pas remarqué de différence en saponification. Le choix d'avoir élaboré une gamme de savons avec cette huile est une prise de partie de notre part, dans notre volonté de soutenir un label AOP, et les oléiculteurs des Alpes-Maritimes, dont nous sommes originaires: A ma connaissance, je ne crois pas avoir encore rencontré de savonnier qui saponifie cette huile d'exception! Et je suis particulièrement fière du résultat et de nos savons NICE 1954.

RICIN (biologique): L'huile de ricin est connue pour être un fortifiant capillaire: Elle est utilisée dans le soin des cheveux, de la barbe, et je l'utilise personnellement dans un soin pour mes cils! Pas en revanche sur le visage, à cause de sa viscosité qui m'est très désagréable. Elle apporte un grand pouvoir moussant et crémeux au savon, mais peut vite le faire rancir. Attention donc à ne pas tarder à utiliser vos savons. J'ai utilisé l'huile de ricin dans mes créations masculines, le savon POUR MONSIEUR et le savon de rasage DANDY CLUB.

SESAME (biologique): Un peu comme l'olive, l'huile de sésame donne des savons durs et onctueux. Attention cependant aux allergies des fruits à coques! C'est une huile nourrissante et restructurante, trop épaisse à mon goût pour un soin du visage mais très efficace pour les soins du corps. C'est une huile de base en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, aussi je l'ai incorporé dans mon savon NUIT BENGALE, ainsi que pour ses propriétés protectrices dans le savon de rasage DANDY CLUB.

TOURNESOL: Une autre de nos huiles locales, produite également dans notre région. Plutôt plébiscité en cuisine, l'huile de tournesol est de plus en plus utilisée comme soin de beauté, il faut dire que ses propriétés nourrissantes et adoucissantes pour la peau couplées à une odeur quasi neutre en font un excellent ingrédient pour une formulation cosmétique. En savonnerie, il apporte mousse délicate et grande douceur. Pour en avoir souvent sur les mains, je peux dire qu'elle est étonnamment agréable à utiliser.

Voilà les huiles et beurres végétaux que vous retrouverez sur les listes d'ingrédients de nos produits.

Je vous rappelle qu'en savonnerie, il existe toujours une fraction des huiles et des beurres qui ne sont pas saponifiés, d'où les deux dénominations des produits dans la liste INCI: L'huile saponifiée (transformée en savon, c'est à dire "Sodium..."), que vous rencontrez en tête de liste des ingrédients, et l'huile insaponifiée (désignée sous son nom botanique), que vous rencontrez dans le suite de la liste.

Pour les personnes soucieuses de développer le localisme, comme nous, on découvre après quelques recherches qu'il existe encore quelques variétés d'huiles végétales produites en France: En plus du colza, du tournesol et de l'olive, vous trouvez de l'huile de noyau de mirabelle et de cerise dans l'est, de l'huile de chanvre, d'amandon de prune dans le sud-ouest, mais aussi de l'huile de noix, de noisette, de cameline, de bourrache, ... S'il est difficile de se priver de certaines huiles et beurre végétaux "exotiques" en savonnerie, je pense qu'il est tout à fait faisable de remplacer nos huiles de soin visage et corps lointaines par des huiles locales produites en France. Je vous invite à ce propos à vous intéresser au très joli travail de la marque ODEN, qui présente toute une gamme d'huiles végétales issues de l'agriculture française, aux propriétés très intéressantes pour la peau. Ce sera probablement le sujet d'un prochain article!

Partager ce contenu

PayPal